actualités

Actualités

QUESTIONS-REPONSES #118 - Forfait d'externat et avis du CAEN

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Parlons externalisation

De plus en plus de collectivités sont amenées à externaliser la restauration des EPLE de leur territoire, de manière provisoire ou durable. L'analyse d'Annie Pinquier, formatrice pour Education & Territoires.

prochaines formations

Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Étude de cas et présentation d’une méthode de calcul éprouvée

28 mars 2019

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

04 et 05 avril 2019

Absentéisme, restrictions et conflits : de la gestion à la prévention

Echanges de pratiques et études de cas

04 et 05 avril 2019

le 07 juin 2017

EDITORIAL - Parlons missions

En cette fin d'année scolaire, revue de nos missions en cours.

En juin, l’actualité des acteurs de l’éducation, c’est l’année scolaire qui s’achève et c’est aussi la préparation de la prochaine rentrée. Pour le nouveau ministre de l’Education nationale, il s’agit à la fois de mettre en place une politique et de prendre sans attendre les mesures qu’il voudra voir s’appliquer dès septembre.

Sélection de missions

L’actualité de notre cabinet Education & Territoires, ce sont les missions d’accompagnement de collectivités territoriales dont certaines se terminent, d’autres se poursuivent, d’autres démarrent. Parmi elles… :

  • Depuis quelques mois, nous accompagnons le département des Pyrénées Orientales pour la refonte des critères de calcul de la dotation globale de fonctionnement des collèges. Un groupe de travail composé de gestionnaires et de chefs d’établissements a été constitué afin que cette réforme soit discutée et décidée conjointement par les équipes de direction et le département, avec un objectif d’équité qui s’impose à tous.
  • Nous procédons de la même façon pour permettre à la région de La Réunion d’harmoniser les tarifs de restauration des lycées et de mettre en place une tarification sociale qui fasse consensus et soit facilement applicable.
  • Avec la communauté d’agglomération de Saintes (Charente Maritime), nous concevons un schéma directeur de l’éducation incluant une nouvelle carte scolaire et le redéploiement des équipements scolaires et périscolaires.
  • Nous assistons la ville de Paris et la région Île-de-France dans la mise à disposition des écoles et des collèges de la capitale ainsi que des lycées de la Région, d’une nouvelle version de l’Open-ENT (Espace Numérique de Travail sous licence libre) qui marque un progrès qualitatif majeur pour cet important instrument de coopération des communautés éducatives.
  • Pour la ville de Cergy qui doit renouveler à partir de 2018 les équipements numériques de ses écoles, nous réalisons une enquête de satisfaction et de besoins auprès des enseignants, des élèves et des animateurs périscolaires.
  • En juin enfin, nous animerons un séminaire de travail avec les équipes de la direction de l’éducation et de la direction des systèmes d’information du département de la Dordogne pour mettre sur pied la future politique numérique des collèges. Et pour le département de l’Isère, nous apporterons une assistance juridique sur la gestion du parc des logements de fonction des collèges.

A l’issue de cette année particulièrement active, nous prendrons quelques vacances et nous vous retrouverons avec le même plaisir et la même détermination à la rentrée !