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QUESTIONS-REPONSES #133 - Contrôle des installations sportives

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #133 - Comptes de réserves et fonds de roulement

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

EDITORIAL - Découvrez les formations 2020

Notre catalogue de formation 2020 et ses nouveautés

prochaines formations

Absentéisme, restrictions et conflits : de la gestion à la prévention

Echanges de pratiques et études de cas

07 et 08 novembre 2019

Organiser la mission de restauration collective en EPLE

Illustration par des cas concrets et apport d’un modèle d’organisation reproductible

14 et 15 novembre 2019

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE - Perfectionnement et études de cas

Exercices pratiques, en petits groupes, à partir de cas complexes

19 novembre 2019

le 02 octobre 2019

Faire équipe avec les adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Une nouvelle offre destinée aux collectivités et ciblée sur les adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Pour la première fois, Éducation & Territoires propose aux collectivités des actions d’accompagnement directement destinées aux adjoint·e·s gestionnaires des EPLE.

En effet, pour mener à bien leurs missions d’accueil, de restauration, d’hébergement et d’entretien général et technique au sein EPLE, les collectivités doivent travailler en étroite collaboration avec les équipes de direction des établissements et plus particulièrement avec les adjoint·e·s gestionnaires.

Ces adjoint·e·s ont pour mission de seconder les chef·fe·s d’établissement dans la gestion matérielle, financière et administrative de l’EPLE et elles·ils sont par ailleurs les interlocuteur·rice·s privilégié·e·s de la collectivité de rattachement au quotidien pour les questions techniques liées au financement de l’EPLE et à l’organisation du service des ATTEE. Un cumul de tâches complexes auquel elles·ils ne sont que partiellement préparé·e·s : issu·e·s du corps des personnels de l'administration scolaire et universitaire, elles·ils sont avant tout formé·e·s par leur tutelle à la gestion des aspects matériels, financiers et administratifs de la vie de l’établissement.

Face à ce constat, de plus en plus de collectivités mettent en place des actions visant à impliquer et à soutenir les adjoint·e·s gestionnaires dans les domaines relevant de compétences partagées avec l’EPLE : réunion d’accueil des nouveaux·elles gestionnaires, groupes de travail sur des thématiques ciblées, nomination d’un·e interlocuteur·rice référent·e au sein des services départementaux, référentiels de niveaux de service, outil pour la conception des menus, plan d’équipement des agent·e·s du service général, guides pratiques, etc.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les actions d’accompagnement que nous
vous proposons :