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QUESTIONS-REPONSES #138 - Nombre de jours de fond de roulement d’une cité scolaire

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #137 - Réduction du nombre de logements

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

QUESTIONS-REPONSES #136 - Loger en NAS en dehors de son lieu de travail

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

prochaines formations

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

05 et 06 décembre 2019

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

30 et 31 janvier 2020

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

06 et 07 février 2020

le 02 octobre 2019

Faire équipe avec les adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Une nouvelle offre destinée aux collectivités et ciblée sur les adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Pour la première fois, Éducation & Territoires propose aux collectivités des actions d’accompagnement directement destinées aux adjoint·e·s gestionnaires des EPLE.

En effet, pour mener à bien leurs missions d’accueil, de restauration, d’hébergement et d’entretien général et technique au sein EPLE, les collectivités doivent travailler en étroite collaboration avec les équipes de direction des établissements et plus particulièrement avec les adjoint·e·s gestionnaires.

Ces adjoint·e·s ont pour mission de seconder les chef·fe·s d’établissement dans la gestion matérielle, financière et administrative de l’EPLE et elles·ils sont par ailleurs les interlocuteur·rice·s privilégié·e·s de la collectivité de rattachement au quotidien pour les questions techniques liées au financement de l’EPLE et à l’organisation du service des ATTEE. Un cumul de tâches complexes auquel elles·ils ne sont que partiellement préparé·e·s : issu·e·s du corps des personnels de l'administration scolaire et universitaire, elles·ils sont avant tout formé·e·s par leur tutelle à la gestion des aspects matériels, financiers et administratifs de la vie de l’établissement.

Face à ce constat, de plus en plus de collectivités mettent en place des actions visant à impliquer et à soutenir les adjoint·e·s gestionnaires dans les domaines relevant de compétences partagées avec l’EPLE : réunion d’accueil des nouveaux·elles gestionnaires, groupes de travail sur des thématiques ciblées, nomination d’un·e interlocuteur·rice référent·e au sein des services départementaux, référentiels de niveaux de service, outil pour la conception des menus, plan d’équipement des agent·e·s du service général, guides pratiques, etc.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les actions d’accompagnement que nous
vous proposons :