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Pour une DGF équitable

Le principe d’équité est au fondement des modalités de calcul de la DGF des EPLE mais encore faut-il s’entendre sur le sens de cette notion et les modalités pratiques de son application.

Bienvenue 2024 et merci 2023

Bilan des activités de formation de 2023 et perspectives 2024

prochaines formations

La convention bipartite entre la collectivité et l'EPLE à l'heure de la loi 3DS

Témoignage d'un Département, documents de référence issus de différentes collectivités et production de fiches outils en ateliers

16 et 17 mai 2024

Gestion financière du service de restauration et d'hébergement

Méthode complète illustrée par des exemples concrets

23 et 24 mai 2024

Les modalités de calcul du forfait d’externat

Présentation d’une méthode de calcul directement applicable

28 mai 2024

le 02 octobre 2019

Faire équipe avec les adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Une nouvelle offre destinée aux collectivités et ciblée sur les adjoint·e·s gestionnaires des EPLE

Pour la première fois, Éducation & Territoires propose aux collectivités des actions d’accompagnement directement destinées aux adjoint·e·s gestionnaires des EPLE.

En effet, pour mener à bien leurs missions d’accueil, de restauration, d’hébergement et d’entretien général et technique au sein EPLE, les collectivités doivent travailler en étroite collaboration avec les équipes de direction des établissements et plus particulièrement avec les adjoint·e·s gestionnaires.

Ces adjoint·e·s ont pour mission de seconder les chef·fe·s d’établissement dans la gestion matérielle, financière et administrative de l’EPLE et elles·ils sont par ailleurs les interlocuteur·rice·s privilégié·e·s de la collectivité de rattachement au quotidien pour les questions techniques liées au financement de l’EPLE et à l’organisation du service des ATTEE. Un cumul de tâches complexes auquel elles·ils ne sont que partiellement préparé·e·s : issu·e·s du corps des personnels de l'administration scolaire et universitaire, elles·ils sont avant tout formé·e·s par leur tutelle à la gestion des aspects matériels, financiers et administratifs de la vie de l’établissement.

Face à ce constat, de plus en plus de collectivités mettent en place des actions visant à impliquer et à soutenir les adjoint·e·s gestionnaires dans les domaines relevant de compétences partagées avec l’EPLE : réunion d’accueil des nouveaux·elles gestionnaires, groupes de travail sur des thématiques ciblées, nomination d’un·e interlocuteur·rice référent·e au sein des services départementaux, référentiels de niveaux de service, outil pour la conception des menus, plan d’équipement des agent·e·s du service général, guides pratiques, etc.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les actions d’accompagnement que nous
vous proposons :