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QUESTIONS-REPONSES #118 - Forfait d'externat et avis du CAEN

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

Parlons externalisation

De plus en plus de collectivités sont amenées à externaliser la restauration des EPLE de leur territoire, de manière provisoire ou durable. L'analyse d'Annie Pinquier, formatrice pour Education & Territoires.

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Mesurer la capacité d'accueil des établissements

Étude de cas et présentation d’une méthode de calcul éprouvée

28 mars 2019

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

04 et 05 avril 2019

Absentéisme, restrictions et conflits : de la gestion à la prévention

Echanges de pratiques et études de cas

04 et 05 avril 2019

Education & Territoires

Agents

Organiser la mission de restauration collective en EPLE

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Dates14 et 15 novembre 2019      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

L’exercice de la mission de restauration collective en EPLE, au contact direct des élèves, est à la croisée des périmètres d’intervention des agents de l’État et des agents territoriaux. La responsabilité sanitaire et réglementaire est lourde pour la collectivité qui est soumise à une obligation de résultats. L’organisation de cette mission est souvent complexe dans un contexte où les ressources humaines et financières sont contraintes. La formation propose un cadre d’organisation opérationnel applicable dans les EPLE.

Formatrice référente : Annie Pinquier

Public

Agents en charge de la gestion des ATTEE

Objectifs

  • Connaître les obligations réglementaires et sanitaires à  respecter sur les sites de restauration collective des EPLE
  • Déterminer un schéma d’organisation cible par typologie  d’EPLE (effectifs, REP)
  • Créer des conditions de mise en œuvre valorisantes  pour les ATTEE
  • Construire des outils de rationalisation, de gestion  et de pilotage de la mission

Programme

  • Fondements réglementaires et sanitaires
  • Analyse du fonctionnement des équipes : par typologie  d’EPLE, en fonction des modes de production,  des modalités d’approvisionnement et de gestion
  • Calcul des besoins : par typologie d’EPLE, en fonction  du nombre de repas produits, des contraintes  techniques, etc.
  • Outils de motivation des équipes d’ATTEE
  • Garantir la continuité du service : les organisations  alternatives
  • Partage des responsabilités et des périmètres  d’intervention entre agents de l’État, ATTEE,  gestionnaire et services de la collectivité
  • Évaluation et démarche qualité : les indicateurs

Point fort

Illustration par des cas concrets et apport d’un modèle d’organisation reproductible

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.