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EDITORIAL - En mars et avril, gardons (encore) nos distances !

En raison du contexte sanitaire, les formations programmées en mars et avril seront proposées à distance.

CONSEIL - Retour sur les missions de 2020

En 2020, malgré les obstacles, les collectivités territoriales ont réussi à assurer la continuité de leurs responsabilités éducatives et notre cabinet a poursuivi à leurs côtés ses missions d’accompagnement.

QUESTIONS-REPONSES #156 - COVID19 & versement du FDRPI

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

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Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

04 et 05 février 2021

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

08 et 09 février 2021

Ouverture, fermeture, fusion et absorption d'EPLE

Témoignage d'une collectivité et remise de fiches de synthèse

09 mars 2021

Education & Territoires

Agents

Absentéisme, restrictions et conflits : de la gestion à la prévention

Dates08 et 09 avril 2021      Lieu A distance

Nombre de jours1 jour

Tarifs580€

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En bref

Les niveaux élevés, voire croissants, d’absentéisme et d’inaptitude des ATTEE représentent une difficulté majeure pour la plupart des collectivités. Les facteurs explicatifs étant multiples, il est particulièrement difficile de mettre en place des mesures de prévention susceptibles de tenir compte de la globalité du phénomène.

Dans ce contexte, poser un diagnostic approfondi s'avère complexe mais indispensable à la définition d'une politique de prévention adaptée et efficace. La formation apporte un éclairage complet sur les facteurs professionnels intervenant dans l’absentéisme et sur les indicateurs à prendre en compte pour dresser un diagnostic adapté. Elle s'attache également à fournir des exemples d'actions de prévention efficaces et facilement transposables.

Formateur référent : Marie-Agnès Bonnefoy

Public

Agent·e·s des directions de l’éducation et des ressources humaines en charge de la gestion des ATTEE

Objectif

  • Comprendre les différents indicateurs d’absentéisme
  • Savoir poser un diagnostic sur les conditions de travail des agent·e·s à travers l’analyse d’indicateurs
  • Être en mesure d’identifier des actions de prévention des risques professionnels à privilégier

Programme

  • L’absentéisme : les indicateurs pertinents pour agir
    – Poser un diagnostic de l’absentéisme
    – Les indicateurs complémentaires sur les conditions de travail des agent·e·s
  • L’absentéisme : une fatalité ?
    – Quelle marge de manoeuvre possible ?
    – Les différents registres de prévention
  • Les facteurs de risques professionnels associés à l’absentéisme
  • Prévenir la fatigue et l’usure professionnelle
  • Améliorer le management des équipes
  • Mieux gérer les effectifs par EPLE
  • Motiver et valoriser le travail des agent·e·s
  • Impliquer les gestionnaires dans la réflexion sur les conditions de travail des agent·e·s

Point fort

Échanges de pratiques et études de cas

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.