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Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

EDITORIAL - E&T et les missions des ATTEE

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Méthode pratique pour un contrôle éclairé et efficace de la gestion financière et comptable des lycées agricoles

22 et 23 novembre 2018

Les achats des EPLE : reprise des contrats et groupement de commande

Etudes de cas et témoignages de collectivités

29 et 30 novembre 2018

Répartition des moyens humains et référentiels de niveaux de service

Remise de l'outil Excel de modélisation utilisé pour le calcul des effectifs théoriques d'ATTEE.

07 et 08 février 2019

Education & Territoires

Pilotage

Numérique : responsabilités et stratégies des collectivités

Dates26 et 27 septembre 2019      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Les Départements et les Régions sont responsables depuis 1985 du financement des équipements numériques des EPLE dans le domaine pédagogique. La loi de 2013 a étendu leur champ de compétences à l’ensemble des équipements des établissements et à leur maintenance mais également aux logiciels systèmes nécessaires au fonctionnement

des équipements. Aujourd’hui, la diffusion massive des téléphones portables connectés auprès des élèves permet d’envisager des solutions alternatives d’équipement

individuel (BYOD). Les dispositions de la loi d’août 2018 encadrant l’usage des téléphones dans les établissements scolaires et celles du RGPD pour le traitement des données personnelles ajoutent des contraintes dont les collectivités doivent tenir compte dans

leur politique numérique. La formation proposée permettra aux participants

de réfléchir ensemble et avec des experts qualifiés aux stratégies et aux méthodes aujourd'hui les mieux adaptées pour répondre aux besoins et aux capacités des établissements.

Formateur référent : Serge Pouts-Lajus

Public

  • Agents des directions de l'éducation  responsables du numérique éducatif et agents concernés au sein des directions des systèmes d'information et des directions du patrimoine

Objectifs


  • Comprendre les enjeux actuels du numérique dans les collèges et les lycées
  • Connaître les principales composantes du numérique des EPLE
  • Connaître les pratiques des collectivités, les succès, les échecs, les facteurs de succès et les risques
  • Maîtriser les fondements juridiques, financiers et techniques
  • Savoir conduire le dialogue avec les établissementset les services académiques
  • Être capable de concevoir des projets et d’élaborer des stratégies efficaces

Programme

  • Analyse juridique des textes fixant les responsabilités des collectivités en matière de numérique dans les EPLE
  • Composantes d’une politique numérique : infrastructure, matériels, systèmes et applications, maintenance, usages et accompagnement (procédures d’achat, pilotage, conduite du changement, évaluation, etc.)
  • État des lieux : analyse des pratiques actuelles des collectivités (politiques d’équipement, dispositifs de maintenance, organisations internes, financements, etc.), études de cas, comparaisons internationales
  • Analyse financière : investissement et fonctionnement, centralisation des dépenses et autonomie de l’EPLE
  • Tendances :
    – L’équipement individuel des élèves
    – Le numérique comme moyen, comme culture et comme objet d’apprentissage
    – Apprendre le code ?
    – Les métiers du numérique et les filières de formation
    – Renouvellement des infrastructures : câblage, débit, Wi-Fi, sécurité, etc.
    – Aménagement des espaces scolaires (classes, CDI, laboratoires, vie scolaire)
    – Déploiement de la stratégie
    – Innovation pédagogique : individualisation, intelligence artificielle, données, etc.
  • Exercice de prospective : évolutions prévisibles du numérique et de l’éducation (état de l’art des réflexions) ; analyse des risques
  • Concevoir une stratégie numérique pour les EPLE
    – Clarifier le partenariat avec l’Éducation nationale et l’enseignement agricole
    – Impliquer les élus
    – Fixer des objectifs et des priorités
    – Mettre en place une organisation interne adaptée : rôle et responsabilités des services de l’éducation, la DSI, les bâtiments, les services supports
    – Concevoir des mesures d’accompagnement : pilotage, évaluation, communication, formation des personnels
    – Concevoir une stratégie de déploiement : calendrier, test, pilote, gestion du projet dans la durée, etc.
    – Réunir les moyens, convaincre les décideurs
Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.