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EDITORIAL - Les nouveaux territoires de l’éducation

Un sujet au coeur de la rentrée d'Education & Territoires.

Formations 2019, à vos agendas !

En avant-première, le calendrier des formations 2019.

Les formations de l'automne

Le programme des formations proposées entre septembre et décembre 2018.

prochaines formations

Financement des activités et des installations sportives dans le cadre de l’EPS

Témoignages et mutualisation des pratiques tarifaires notamment

27 et 28 septembre 2018

Le contrôle des actes budgétaires des EPLE

Méthodologie pour une analyse plus aisée, plus rigoureuse et plus efficace des budgets

27, 28 septembre et 11 et 12 octobre 2018

Les logements de fonction

État complet des textes de la jurisprudence et de la pratique

04 et 05 octobre 2018

Education & Territoires

Pilotage

Numérique : responsabilités et stratégies des collectivités

Dates26 et 27 septembre 2019      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

Imprimer les détails de la formation

En bref

Les Départements et les Régions sont responsables depuis 1985 du financement des équipements numériques des EPLE dans le domaine pédagogique. La loi de 2013 a étendu leur champ de compétences à l’ensemble des équipements des établissements et à leur maintenance mais également aux logiciels systèmes nécessaires au fonctionnement

des équipements. Aujourd’hui, la diffusion massive des téléphones portables connectés auprès des élèves permet d’envisager des solutions alternatives d’équipement

individuel (BYOD). Les dispositions de la loi d’août 2018 encadrant l’usage des téléphones dans les établissements scolaires et celles du RGPD pour le traitement des données personnelles ajoutent des contraintes dont les collectivités doivent tenir compte dans

leur politique numérique. La formation proposée permettra aux participants

de réfléchir ensemble et avec des experts qualifiés aux stratégies et aux méthodes aujourd'hui les mieux adaptées pour répondre aux besoins et aux capacités des établissements.

Formateur référent : Serge Pouts-Lajus

Public

  • Agents des directions de l'éducation  responsables du numérique éducatif et agents concernés au sein des directions des systèmes d'information et des directions du patrimoine

Objectifs


  • Comprendre les enjeux actuels du numérique dans les collèges et les lycées
  • Connaître les principales composantes du numérique des EPLE
  • Connaître les pratiques des collectivités, les succès, les échecs, les facteurs de succès et les risques
  • Maîtriser les fondements juridiques, financiers et techniques
  • Savoir conduire le dialogue avec les établissementset les services académiques
  • Être capable de concevoir des projets et d’élaborer des stratégies efficaces

Programme

  • Analyse juridique des textes fixant les responsabilités des collectivités en matière de numérique dans les EPLE
  • Composantes d’une politique numérique : infrastructure, matériels, systèmes et applications, maintenance, usages et accompagnement (procédures d’achat, pilotage, conduite du changement, évaluation, etc.)
  • État des lieux : analyse des pratiques actuelles des collectivités (politiques d’équipement, dispositifs de maintenance, organisations internes, financements, etc.), études de cas, comparaisons internationales
  • Analyse financière : investissement et fonctionnement, centralisation des dépenses et autonomie de l’EPLE
  • Tendances :
    – L’équipement individuel des élèves
    – Le numérique comme moyen, comme culture et comme objet d’apprentissage
    – Apprendre le code ?
    – Les métiers du numérique et les filières de formation
    – Renouvellement des infrastructures : câblage, débit, Wi-Fi, sécurité, etc.
    – Aménagement des espaces scolaires (classes, CDI, laboratoires, vie scolaire)
    – Déploiement de la stratégie
    – Innovation pédagogique : individualisation, intelligence artificielle, données, etc.
  • Exercice de prospective : évolutions prévisibles du numérique et de l’éducation (état de l’art des réflexions) ; analyse des risques
  • Concevoir une stratégie numérique pour les EPLE
    – Clarifier le partenariat avec l’Éducation nationale et l’enseignement agricole
    – Impliquer les élus
    – Fixer des objectifs et des priorités
    – Mettre en place une organisation interne adaptée : rôle et responsabilités des services de l’éducation, la DSI, les bâtiments, les services supports
    – Concevoir des mesures d’accompagnement : pilotage, évaluation, communication, formation des personnels
    – Concevoir une stratégie de déploiement : calendrier, test, pilote, gestion du projet dans la durée, etc.
    – Réunir les moyens, convaincre les décideurs
Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.