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EDITORIAL - Pour une nouvelle approche décentralisatrice du numérique éducatif

Une tribune de Serge Pouts-Lajus, directeur associé E&T, parue dans « Le Monde » le 1e octobre dernier en réponse au récent rapport de la Cour des Comptes sur le numérique éducatif.

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QUESTIONS-REPONSES #135 - Formalité impossible

Questions de nos stagiaires, réponses de nos expert·e·s.

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Le contrôle des actes budgétaires des EPLE - Perfectionnement et études de cas

Exercices pratiques, en petits groupes, à partir de cas complexes

19 novembre 2019

L’organisation administrative et comptable des lycées agricoles au sein des EPLEFPA

Méthode pratique pour un contrôle éclairé et efficace de la gestion financière et comptable des lycées agricoles

28 et 29 novembre 2019

Organiser la mission de maintenance des bâtiments scolaires

Témoignage d'une collectivité avancée, étude de cas et remise de documents techniques et de référentiels

05 et 06 décembre 2019

Education & Territoires

Pilotage

Numérique : responsabilités et stratégies des collectivités

Dates01 et 02 octobre 2020      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours2 jours

Tarifs1040€

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En bref

Les Départements et les Régions sont responsables depuis 1985 du financement des équipements numériques des EPLE dans le domaine pédagogique. La loi de 2013 a étendu leur champ de compétences à l’ensemble des équipements des établissements et à leur maintenance mais également aux logiciels systèmes nécessaires au fonctionnement des équipements. Aujourd’hui, la diffusion massive des téléphones portables connectés auprès des élèves permet d’envisager des solutions alternatives d’équipement individuel (BYOD).

Les dispositions de la loi d’août 2018 encadrant l’usage des téléphones dans les établissements scolaires et celles du RGPD pour le traitement des données personnelles ajoutent des contraintes dont les collectivités doivent tenir compte dans leur politique numérique.

La formation proposée permettra aux participants de réfléchir ensemble et avec des experts qualifiés aux stratégies et aux méthodes aujourd'hui les mieux adaptées pour répondre aux besoins et aux capacités des établissements.

Formateur référent : Serge Pouts-Lajus

Public

  • Agents des directions de l'éducation responsables du numérique éducatif et agents concernés au sein des directions des systèmes d'information et des directions du patrimoine

Objectifs


  • Comprendre les enjeux actuels du numérique dans les collèges et les lycées
  • Connaître les principales composantes du numérique des EPLE
  • Connaître les pratiques des collectivités, les succès, les échecs, les facteurs de succès et les risques
  • Maîtriser les fondements juridiques, financiers et techniques
  • Savoir conduire le dialogue avec les établissementset les services académiques
  • Être capable de concevoir des projets et d’élaborer des stratégies efficaces

Programme

  • Analyse juridique des textes fixant les responsabilités des collectivités en matière de numérique dans les EPLE
  • Composantes d’une politique numérique : infrastructure, matériels, systèmes et applications, maintenance, usages et accompagnement (procédures d’achat, pilotage, conduite du changement, évaluation, etc.)
  • État des lieux : analyse des pratiques actuelles des collectivités (politiques d’équipement, dispositifs de maintenance, organisations internes, financements, etc.), études de cas, comparaisons internationales
  • Analyse financière : investissement et fonctionnement, centralisation des dépenses et autonomie de l’EPLE
  • Tendances :
    – L’équipement individuel des élèves
    – Le numérique comme moyen, comme culture et comme objet d’apprentissage
    – Apprendre le code ?
    – Les métiers du numérique et les filières de formation
    – Renouvellement des infrastructures : câblage, débit, Wi-Fi, sécurité, etc.
    – Aménagement des espaces scolaires (classes, CDI, laboratoires, vie scolaire)
    – Déploiement de la stratégie
    – Innovation pédagogique : individualisation, intelligence artificielle, données, etc.
  • Exercice de prospective : évolutions prévisibles du numérique et de l’éducation (état de l’art des réflexions) ; analyse des risques
  • Concevoir une stratégie numérique pour les EPLE
    – Clarifier le partenariat avec l’Éducation nationale et l’enseignement agricole
    – Impliquer les élus
    – Fixer des objectifs et des priorités
    – Mettre en place une organisation interne adaptée : rôle et responsabilités des services de l’éducation, la DSI, les bâtiments, les services supports
    – Concevoir des mesures d’accompagnement : pilotage, évaluation, communication, formation des personnels
    – Concevoir une stratégie de déploiement : calendrier, test, pilote, gestion du projet dans la durée, etc.
    – Réunir les moyens, convaincre les décideurs
Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.