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CONFERENCE-DEBAT - Demandez le programme !

Découvrez le programme de l'édition 2017 de notre conférence-débat annuelle : « L'autonomie croissante des EPLE : quelles opportunités pour les collectivités ? »

RENCONTRE - Quelle place pour les intercommunalités dans l'action éducative ?

Une journée organisée par Education & Territoires en partenariat avec l'ANDEV.

QUESTIONS-REPONSES #77 - Temps de travail des agents d'accueil logés

Questions de nos stagiaires, réponses de nos experts.

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Le contrôle des actes budgétaires des EPLE - Perfectionnement et étude de cas

Exercices pratiques, en petits groupes, à partir de cas complexes

28 novembre 2017

Maintenance

Panorama des solutions disponibles et études de cas.

07 décembre 2017

Compétences et responsabilités de la collectivité dans le champ de l'éducation

Éclairage juridique illustré par de nombreux exemples

25 et 26 janvier 2018

Education & Territoires

Journée d'information et d'échanges

La mixité sociale dans les collèges

DatesNous contacter      Lieu Paris - Centre

Nombre de jours1 jour

Tarifs560€

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En bref

Depuis 2004, les Départements sont compétents en matière de définition des secteurs de recrutement des collèges publics. Plusieurs ont fait de l’amélioration de la mixité sociale une priorité.

Aujourd’hui, les initiatives sont nombreuses et diverses et nous souhaitons les mettre en lumière à l’occasion de ce stage.

Animée par Catherine Moisan, la journée est organisée autour des témoignages complémentaires de 3 Départements, chacun avec ses méthodes et ses outils.

La question déterminante de la coopération de la collectivité avec l’Éducation nationale et avec l’enseignement privé sera également traitée.

Télécharger le programme au format PDF.


09h00 - ACCUEIL CAFE


09h30 - Introduction par Catherine MOISAN


10h15 - Département de Meurthe-et-Moselle
Une démarche départementale globale qui repose notamment sur un dispositif de concertation élargi

Michel BIEDINGER, directeur de l’éducation


11H15 - PAUSE


11h30 - Département des Hauts-de-Seine - Les cas d’Asnières et de Boulogne
Des projets de sectorisation réalisés en zone urbaine dense dans deux territoires contrastés

Fabrice BEAUDONCK, responsable « Programmation des collèges et carte scolaire », pôle « Education, sports et jeunesse »


12h30 - DEJEUNER


14h00 - La collaboration avec l’enseignement privé
Le cas de l’Ille-et-Vilaine

Jean-Loup LEBER, directeur diocésain d’Ille-et-Vilaine


14h45 - Département du Gard - Le cas de Nîmes
Comment lutter contre les collèges ghettos ?

Josée FAUQUET, cheffe de service « Personnels, restauration des collèges et prospective »


15h45 - Une indispensable coopération avec l’Éducation nationale
Partager les informations et les objectifs pour agir en cohérence

Pascal RIBAUD, ancien directeur en charge de l’éducation dans plusieurs départements, ancien proviseur


16h30 - Conclusion et débat par Catherine MOISAN


17h30 - COLLATION

Pour tout demande d’information, nous vous invitons à contacter Martine Bâlon : mb@education-territoires.com – 01 42 71 30 98.